Introduction au référencement naturel

Introduction

...

Lorsqu'un entrepreneur souhaite créer son site web, souvent, il ne pense pas au référencement naturel. Soit parce-qu'il débute sur internet et que la notion de référencement lui est floue, soit parce-qu'il pensait que son développeur ou prestataire web allait créer implicitement son site optimisé pour le référencement naturel.

Vouloir un site web c'est vouloir être visible sur internet, notamment depuis les moteurs de recherche. Donc si avoir un site est assez simple au final, la question est de savoir maintenant comment être visible sur internet, et surtout comment générer du trafic.

Cette introduction au référencement naturel va permettre aux non initiés de se familiariser avec le référencement naturel et son jargon technique, de comprendre son enjeu, et les leviers qui influencent le positionnement sur les résultats de recherche.

De Vincent SOYSOUVANH

Définition : référencement naturel

Sur internet, le référencement correspond à l'inscription d'un site web dans les moteurs de recherche, les annuaires ou les portails. L'objectif du référencement est d'apparaître sur les résultats de recherche, et si possible en première position pour acquérir la meilleure visibilité, et par conséquent, statistiquement générer un maximum de trafic sur son site.

Plus le site est proche de la première place (en tête de liste), plus il sera considéré comme une référence sur les mots clés recherchés par l'internaute.
Le référencement est dit naturel lorsque c'est une inscription pour être visible gratuitement, ce qui le différencie du référencement payant. Il existe donc 2 types distincts et complémentaires de référencement :

  1. le référencement naturel, appelé aussi référencement organique ;
  2. le référencement payant, connu aussi sous le nom de lien sponsorisé ou lien partenaire.

L'enjeu du référencement naturel pour l'entreprise

Introduction au référencement naturelDans un univers connecté, qui peut se passer d'internet aujourd'hui ? Certainement pas grand monde, n'est-ce pas ? Ce canal numérique est un terrain qui n'a pas échappé aux entreprises, car pour elles, c'est une occasion d'acquérir de nouveaux prospects, et la compétition y est très féroce.

Le référencement naturel fait partie d'une stratégie de visibilité, de génération de trafic et de réduction des coûts de communication et de publicité. Il est donc plus que capital pour une entreprise d'optimiser son référencement sur les moteurs de recherche, sachant que ce coût est minime et est largement accessible, comparé aux techniques publicitaires et promotionnelles traditionnelles.

L'objectif est de devenir le meilleur et la référence dans son domaine d'activité afin de vendre toujours plus. Pour cela, les entreprises veulent de la visibilité, donc convoitent la première place sur les résultats des moteurs de recherche. Les termes que nous entendons le plus souvent sont : les concurrents , être le leader, être la référence, être le premier... Tout cela ressemble bel et bien à une course vers la première place...

Un site web est comme une voiture de course

Imaginez que votre site web soit une voiture de course, et qu'un moteur de recherche soit un circuit automobile. En suivant ce raisonnement, Google et Bing seraient donc des circuits : le circuit Google, le circuit Bing.

Chaque circuit (moteur de recherche) possède ses propres caractéristiques et ses règles (critères de pertinence). Donc pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté et arriver premier à la ligne d'arrivée (résultat de la recherche), il faut tenir compte de tous les facteurs possibles :

  1. les caractéristiques du circuit = les critères de pertinence du moteur de recherche ;
  2. la technologie et le potentiel de votre voiture = votre site web ;
  3. la technologie et le potentiel des autres voitures = les sites web concurrents ;
  4. l'habilité du pilote = la richesse et la qualité du contenu de votre site ;
  5. l'habilité des autres pilotes = la richesse et la qualité du contenu des sites concurrents ;
  6. l'expérience du pilote = l'ancienneté et la popularité de votre site ;
  7. l'expérience des autres pilotes = l'ancienneté et la popularité des sites concurrents ;
  8. le palmarès du pilote = l'autorité de votre site ;
  9. le palmarès des autres pilotes = l'autorité des autres sites concurrents ;
  10. votre équipe = votre capacité à produire et à investir en ressource, financier et humain ;
  11. les autre équipes = la capacité des concurrents à produire et à investir ;
  12. etc.

Donc, pour être un concurrent sérieux, il faut :

  1. connaître le circuit, les endroits du circuit qui sont fiables, délicats et dangereux = les règles et les critères de pertinence du moteur de recherche ;
  2. construire une voiture performante et adaptée (voire personnalisée) pour ce circuit = un site performant respectant les consignes des moteurs de recherche tout en favorisant l'expérience utilisateur ;
  3. trouver le super pilote qui saura maîtriser l'engin bourré des dernières technologies de pointe = un contenu original qui ferait ressortir les mots clés, donc de qualité qui donnerait envie à l'internaute d'en parler autour de lui ;
  4. avoir une équipe soudée et bien entraînée = publication régulière de contenu, maintenance et évolution des services ;
  5. étudier la technologie des concurrents et le profil des autres pilotes = positionnement par rapport aux concurrents et la mise en place d'une veille concurrentielle.

Les principaux jargons du référencement naturel

Comme dans toute discipline, le référencement naturel possède aussi son jargon technique, sous forme d'acronyme ou d'expression, et le plus souvent en anglais. Voici les termes techniques les plus courants :

SEO
Search Engine Optimization pour Optimisation pour les moteurs de recherche, ce qui signifie tout simplement Référencement naturel. C'est une pratique ayant pour but l'amélioration du positionnement du site sur les moteurs de recherche.
Backlink
Lien de retour correspondant à un lien hypertexte pointant vers une des pages web cibles depuis un site extérieur.
Netlink
Ensemble d'actions ayant pour objectif de développer et de créer des liens de retour.
SERP
Search Engine Research Page pour Page de résultat du moteur de recherche. Lorsqu'un internaute effectue une recherche sur des mots clés, le moteur de recherche lui renvoie les premiers résultats sur une page. Cette dernière s'appelle une SERP.
Landing page
Page sur laquelle l'internaute arrive après avoir cliqué sur un lien hypertexte depuis un site extérieur, un moteur de recherche ou un e-mail.
Duplicate content
Contenu dupliqué ou contenu similaire accessible depuis plusieurs adresses URL d'un même site. Pour un référencement naturel efficace de la page, il faudrait un contenu unique pour un URL unique.
Title
Title est le nom de la balise titre se trouvant à l'intérieur de la balise head (entête du document HTML). Ce titre apparaît sur le résultat de recherche sous la forme de lien.
Metadata
La metadata est une métadonnée déclarée avec la balise meta à l'intérieur de la balise head. Il permet de renseigner les propriétés du document HTML (page web), telles que la description, l'auteur, le type de contenu, la date d'expiration...
Description
La description une métadonnée utilisée pour décrire le document HTML. Cette information est reprise par les moteurs de recherche pour l'afficher sur les résultats de recherche.

Les bases du référencement naturel

Avoir une simple présence sur internet ne suffit pas pour développer une activité. Aussi beau soit le site et aussi utile qu'il soit, ce site web ne sert à rien s'il n'y a pas de visiteur.

Pour classer un site, ou plutôt les pages du site web, les moteurs de recherche analysent le contenu et prennent en compte les propriétés de ces documents HTML si elles sont renseignées. En effet, ces éléments constituent des critères de pertinences qui sont comme des cases à remplir. La valeur de ces cases aide les moteurs de recherche à positionner la page en fonction du thème déduit et par rapport aux mots clés présents dans l'entête et le corps du document.

Les critères de pertinence de base

Voici les critères de pertinence de base à mettre en oeuvre absolument :

  1. la balise « title » est unique et est présente entre <head> et </head>. Le « title » correspond au titre du document. Il apparaît dans les résultats de recherche et est accompagné de la description qui est définie dans la balise « meta ». Il est recommandé de placer les mots clés en début du titre afin de leur donner plus d'importance.
  2. la métadonnée « description » est unique et est une propriété de la balise « meta ». Elle sert d'accroche pour donner envie à l'internaute de cliquer sur le lien pour consulter la page. Cette métadonnée est située après la balise « title ». Elle est identifiée par la balise « meta » sous la forme <meta name="description" content="Mettre ici l'accroche."/>
  3. les balises « h1 », « h2 », « h3 », « h4 », « h5 » et « h6 » correspondent aux titres et sous-titres dans le corps (body) du document HTML, entre <body> et </body>. Attention à ne pas confondre avec la balise « title » qui est une propriété du document déclarée dans l'entête (head) du document, entre <head> et </head>. h1 est la balise la plus importante, et h6 la moins importante.
  4. les balises de mises en forme du texte telles que « strong » ou « b » pour la mise en gras, et « em » ou « i » pour les textes en italique. Ces balises permettent d'accentuer un mot ou une expression importante ou particulière.
  5. la balise « a », désigne un lien hypertexte pour optimiser le maillage interne ou externe au site. C'est aussi une occasion d'indiquer le mot clé lié à la page cible.
  6. l'attribut « alt » de la balise « img » : cet attribut définit le texte alternatif pour le cas où l'image serait introuvable. Il est recommandé d'y insérer un mot clé.

Création de liens de retour

Pour être visible depuis d'autres sites et générer plus de trafic, la seconde étape consiste à obtenir des liens de retour, ou backlinks, depuis des sites qui ont le même thème (si possible) que le site à référencer.

Les princiaux types de sites qui permettent l'acquisition de backlinks sont :

  1. les réseaux sociaux tels que Google+, Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo : les objectifs sont la communication, la publication de news et le développement marketing pour dynamiser l'activité de l'entreprise et travailler son image ;
  2. les forums et les sites de questions/réponses : le but est d'être reconnu en tant qu'expert dans son domaine en participant à la vie de plusieurs communautés ;
  3. les blogs : donner son avis sur un article avec des critiques constructives ne peut que favoriser le développement de l'image du contributeur. Il est même conseillé de proposer ses propres articles, sans oublier de les signer et d'y insérer un lien de retour ;
  4. les annuaires : les annuaires de sites sont les plus connus, mais les annuaires professionnels ou d'entreprises sont rarement exploités et sous-estimés ;
  5. les communiqués de presse : elles sont un peu en perte de vitesse face aux réseaux sociaux, mais permettent encore d'acquérir des backlinks de qualité ;
  6. les sites partenaires : les échanges de liens sont à éviter dans la mesure du possible.

Référencement sur les moteurs de recherche

Avoir un site web est déjà un premier pas. Maintenant, il faut le faire connaître des internautes, donc passer à l'étape du référencement...

Pour vous référencer sur les moteurs de recherche, il suffit qu'il y ait au moins un site web qui crée un lien vers votre site. Le moteur de recherche suivra ce lien et le référencera automatiquement. Le problème est que vous ne savez pas quand le moteur de recherche trouvera ce lien.
Pour accélérer le processus de référencement, il est fortement recommander d'utiliser les services gratuits proposés par les moteurs de recherche eux-même, qu'ils ont nommé Webmaster Tools ou Outils pour les webmasters. L'inscription est obligatoire afin d'obtenir un compte utilisateur :

  1. le webmaster tools de Google est sur http://www.google.com/webmasters/tools/
  2. celui de Bing est à l'adresse http://www.bing.com/toolbox/webmaster

Les fondations de votre visibilité sur internet

Votre site web est l'outil le plus précieux pour le développement de votre activité sur internet. Veillez à ce qu'il réponde bien à votre stratégie commerciale et de communication. Vous devez avoir confiance en votre outil et pouvoir vous reposer dessus sans risque que tout s'écroule un jour.

Les fondations doivent être solides et irréprochables. Elles sont avant tout techniques, donc nécessitent l'intervention d'un technicien expérimenté ayant de multiple compétences, qui saura :

  1. imaginer l'architecture répondant à vos besoins en terme de fonctionnalité et d'évolution ;
  2. construire toutes les briques de qualité de base ;
  3. assembler les composants de façon à obtenir la meilleure performance possible.

Comme dans la métaphore décrite plus haut, votre site web est aussi doté d'une certaine technologie, telle une voiture de course high-tech. Plus cette technologie est avancée, plus vous améliorerez votre classement sur les résultats de recherche. Si vous souhaitez vraiment optimiser votre référencement naturel, alors il ne faudra pas négliger la conception de votre site web. Un site web conçu techniquement pour le SEO est un avantage technologique indéniable, et la réponse acquise au critère de pertinence de performance.

Bien démarrer en référencement naturel

Voici les principaux conseils pour bien construire votre visibilité sur internet :

  1. penser référencement naturel avant de créer le site, et non l'inverse ;
  2. connaître les bases du SEO ;
  3. concevoir une structure technique optimisée pour le référencement naturel ;
  4. publier du contenu et le mettre à jour régulièrement ;
  5. proposer des services gratuits et utiles ;
  6. jouer sur les leviers ou critères de pertinence pour monter dans les SERP ;
  7. rechercher à être le plus naturel possible pour éviter les pénalités des moteurs de recherche ;
  8. se construire une e-réputation pour devenir un site de référence et d'autorité ;
  9. acquérir des liens retour, si possible provenant des site d'autorité et ayant le même thème ;
  10. ne pas hésiter à faire des liens vers d'autres sites, par exemple pour citer une source.

Après réflexion, le référencement naturel n'est pas aussi naturel qu'il veut bien nous le faire croire. En cherchant à manipuler les critères de pertinence tout en essayant de plaire aux moteurs de recherche, il n'y a plus vraiment d'action naturelle, et les abus sont tentants. Les moteurs de recherche continuent à faire évoluer leur algorithme pour faire face à ce type de tricherie. Et pour améliorer la pertinence des réponses, la recherche dite sémantique est à l'étude, et nous en sommes encore très loin de ce futur. Mais ceci est une autre histoire...

...

© Seocret.fr - A propos - Mentions légales - Contact