Les bases du langage PHP

Introduction

...

PHP est THE langage pour le développement d'un site web dynamique. Il est populaire auprès des hébergeurs web pour son installation facile et est peu gourmand en ressource mémoire, mais également auprès des webmasters pour la création toute simple de sites d'entreprise.

Depuis qu'il est devenu un langage objet (PHP5), de plus en plus d'entreprises l'utilisent en interne et le préfèrent parfois même au langage Java qui est bien plus lourd et nécessite davantage de mémoire.

Sa syntaxe est reprise des langages C, Java et Perl, ce qui fait du langage PHP, un langage facile à apprendre pour un initié, et très abordable pour un débutant. Cette partie s'adresse au débutant qui souhaite acquérir rapidement les bases du langage PHP.

De Vincent SOYSOUVANH

Le premier script PHP : Hello world !

Logo PHPLorsqu'on commence à apprendre un nouveau langage informatique, il est coutume d'écrire son premier bout de code avec une seule instruction afin de vérifier si l'environnement de développement fonctionne bien. Cette tradition consiste simplement à afficher la chaîne de caractères « Hello world! » sur la sortie standard, qui n'est autre que l'écran de votre ordinateur.

Premier script PHP

Les commentaires

Tout langage informatique accepte les commentaires. Ce sont ces textes que vous pouvez mettre librement parmi le code, servant de note et qui décrivent ce que fait le code. Ils sont ignorés lors de l'exécution du script.
Beaucoup de développeurs ne commentent pas leur code ou le font très mal. Quelque soit leur raison, il faut savoir qu'un commentaire est utile pour la maintenance et l'évolution du script. Cela permet au développeur de se replonger très rapidement dans un ancien code datant de plusieurs mois, voire plusieurs années, ou d'aider à la compréhension d'un code obscur et complexe.

En langage PHP, nous rencontrons les commentaires sous 2 formes :

  1. les commentaires de ligne ;
  2. les commentaires de bloc.

Les commentaires en PHP

Les variables

Les variables en langage PHP sont facilement reconnaissables, car elles commencent toutes par le caractère « $ » (dollar). Une variable est comme un symbole auquel nous lui affectons une valeur. Cette valeur peut être un nombre, une chaîne de caractères, une valeur logique, un objet, une référence et un tableau de valeurs. Une variable peut changer de valeur à tout moment, c'est la raison pour laquelle la variable est nommée « variable », car sa valeur peut varier ou changer.

Il existe :

  1. les variables définies par le développeur ;
  2. les variables prédéfinies.

Les variables en PHP

Les constantes

Une constante fonctionne comme une variable, à l'exception que nous ne pouvons plus lui affecter une autre valeur, une fois que la constante a été déclarée. Sa valeur initiale ne peut pas être changée ou modifiée, et c'est raison pour laquelle une constante est appelée « constante ». Le nombre PI est un bon exemple, car sa valeur est constante, donc toujours égale à 3,14...

Les constantes en PHP

Les opérateurs

Un opérateur est un élément qui permet de prendre une valeur, puis de retourner une autre valeur. Les opérateurs les plus connus sont les opérateurs arithmétiques pour faire un calcul arithmétique puis récupérer le résultat de l'opération.

Il existe 3 types d'opérateurs :

  1. les opérateurs unaires ;
  2. les opérateurs binaires ;
  3. les opérateurs ternaires.

Les opérateurs en PHP

Les structures de contrôle

Lorsqu'un script PHP est lancé, il exécute séquentiellement les instructions une à une. Une structure de contrôle est une instruction qui va décider en fonction d'une condition, puis aiguiller l'exécution vers le bloc d'instructions souhaité.

Il existe 3 types de structures de contrôle :

  1. les conditions ;
  2. les boucles ;
  3. les inclusions.

Les structures de contrôle PHP

Les fonctions

Une fonction est un bloc d'instructions. Elle possède un nom et est utilisée comme une instruction. En langage PHP, nous ne distinguons plus une procédure, qui ne retourne aucune valeur, et une fonction qui retourne une valeur. Une procédure est une fonction qui renvoyant la valeur « void » par défaut, soit en fait rien.

Nous pouvons différencier 4 types de fonctions :

  1. les fonctions internes ;
  2. les onctions définies par le développeur ;
  3. les fonctions variables ;
  4. les fonctions anonymes.

Les fonctions en PHP

Les classes et les objets

PHP3 et PHP4 sont les versions de PHP pour la programmation procédurale. PHP est passé à la programmation objet depuis la version PHP5.

La programmation orientée objet est une autre façon de penser et se rapproche plus de la modélisation du monde réel. La réutilisation du code est plus simple pour tendre vers son industrialisation.

  1. les interfaces ;
  2. les classes prédéfinies ;
  3. les classes définies par le développeur.

Les classes et les objets en PHP

Les espaces de noms

Lorsqu'il existe un même nom d'une classe dans plusieurs répertoires, et que nous souhaitons utiliser ces classes dans le même script, au moment de l'instanciation de l'une d'entre elles, PHP ne peut pas savoir laquelle de ces classes il faut instancier. Les espaces de noms résolvent ce problème.

Les espaces de noms en PHP

Les exceptions

PHP dispose d'un mécanisme de gestion des erreurs. Une exception peut être assimilée à une erreur qui est lancée et qu'il faut attraper pour la traiter, sinon l'exécution du script s'arrête brutalement avec un message d'erreur indésirable.

Il existe 2 types d'exception :

  1. les exceptions prédéfinies ;
  2. les exceptions définies par le développeur

Les exceptions en PHP

...

© Seocret.fr - A propos - Mentions légales - Contact